En marge du congrès mondial de la nature, qui se tiendra l’année prochaine à Marseille, nous mobilisons les forces vivent de la French Tech et les experts internationaux du BigData, de IA et de l’IOT pour produire des prototypes fonctionnels le temps d’un weekend.
Le terme de biodiversité, synonyme de diversité biologique, est un néologisme apparu au début des années 1980 au sein de l’UICN, Union Mondiale pour la Nature. Son usage ne s’est largement diffusé qu’à partir de la Conférence de Rio sur l’environnement et le développement, qui représente un tournant majeur dans la prise de conscience des enjeux du patrimoine naturel. La biodiversité a alors été définie comme « la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes ».
Aujourd’hui, il est acquis de la communauté scientifique comme du grand public que la diversité biologique diminue à un rythme sans précédent. Selon l'évaluation du millénaire des écosystèmes de la planète, le taux d'extinction des espèces est mille fois supérieur à ce qu'il serait naturellement sans l’intervention de l’homme. Une espèce animale ou de plante disparaît toutes les 20 minutes, soit 26280 espèces disparues chaque année. Près d'un quart des espèces animales et végétales pourrait disparaître d'ici le milieu du siècle en raison des activités humaines.
En cette période de prise de conscience autour de la sixième extinction de masse et de mobilisation des jeunes autour du climat il est temps de montrer de nouveaux signes d’espoirs.
Le congrès mondial de la nature est un évènement majeur de pour les professionnels de la biodiversité et pour Marseille.
Le Rapport prospective scientifique pour la recherche Française sur la biodiversité a identifié le développement des systèmes d'information pour la biodiversité comme un axe transversal et fondamental qui doit venir en soutien de tous les autres axes de recherches en écologie.
Nous avons d’ores et déjà imaginé trois challenges :
1 : Comment connaitre ?
Il nous faut toujours plus de données sur des taxons complexes, sur des endroits reculés sur des individus, et sur des séries longues.
2: Comment agir ?
Il est important de donner du sens à ces données pour élaborer des stratégies cohérentes sur le long terme et mettre ne place des plans d’actions pour les années à venir.
3 : Comment faire connaitre?
Le sujet de la biodiversite est un sujet complexe qui bénéficié d’un presse abondante. Mais il est encore trop éloigné de des préoccupations du citoyen.